Elisabetta Basso

1acteurs de savoirmodes d’interactioncollaboration pratiques savantespratique lettréeédition savanteLes pages qui suivent seront consacrées à la présentation des plus récents projets d’édition ayant pour objet les manuscrits conservés dans le Fonds Foucault de la Bibliothèque nationale de France (BnF), aussi bien qu’à la mise en lumière des liens entre ces projets et le projet ANR Foucault Fiches de lecture. Je focaliserai mon attention,en particulier, sur le rapport entre certains de ces projets et l’usage d’un prototype de plate-forme collaborative développé dans le cadre de l’ANR-FFL. Pour ce faire, je prendrai comme exemple les archives foucaldiennes des années 1950, à savoir la partie du Fonds Foucault sur laquelle j’ai travaillé à la fois dans le cadre du projet ANR-FFL, du financement Marie Skłodowska-Curie (Horizon 2020) dont je suis titulaire à l’École normale supérieure de Lyon (projet intitulé : « EDIFOU : Michel Foucault’s manuscripts on phenomenology (1950s) at Bibliothèque nationale de Francearchive. A digital approach to the edition »), et des divers projets éditoriaux dans lesquels je suis actuellement engagée.

De nouveaux projets d’édition

2pratiques savantespratique lettréeédition savante pratiques savantespratique lettréepublication pratiques savantespratique discursivecours matérialité des savoirssupportsupport d’inscriptionficheDepuis la création du Fonds Michel Foucault à la BnF en 2013 1, les projets d’édition du corpus du philosophe se sont multipliés, non sans donner lieu par ailleurs à un vif débat concernant la pratique et l’éthique de l’édition posthume2. En plus des publications isolées d’entretiens et conférences inédits, fragments de manuscrits et de cours – plus rarement de fiches de lecture3 – parus dans des revues ou des recueils et qui pourraient un jour constituer un ultérieur volume de Dits et écrits 4, l’éditeur Vrin a lancé en 2013 la collection « Philosophie du présent. Foucault inédit », dirigée par Jean-François Braunstein, Arnold Davidson et Daniele Lorenzini. Cette collection compte déjà cinq volumes5. À la publication chez Gallimard du quatrième volume de l’Histoire de la sexualité, Les aveux de la chair en 20186 a fait suite dans la même année la parution aux Éditions du Seuil, Gallimard et EHESS (coll. « Hautes Études ») des cours sur la sexualité, prononcés par Foucault, respectivement, en 1964 à l’Université de Clermont-Ferrand et en 1969 à l’Université de Vincennes7. Réunis en un seul volume, ces cours ont inauguré la nouvelle série intitulée Cours et travaux de Michel Foucault avant le Collège de France, laquelle a pour but de publier les manuscrits rédigés par Foucault avant 1970. Plusieurs volumes sont prévus jusqu’au moins en 2025, parmi lesquels trois comprendront les cours et travaux des années 1950 (Binswanger et l’analyse existentielle 8  ; Phénoménologie et psychologie 9  ; La question anthropologique. Cours 1954-1955 10), et trois autres concerneront les années 1960 : en plus des cours sur la sexualité déjà mentionnés, seront publiées les leçons prononcées à São Paulo en 1965 sur Les Mots et les choses 11, les cours prononcés à l’Université de Tunis entre 1966 et 1968 respectivement sur Le Discours philosophique et sur Descartes 12, ainsi que des cours inédits sur Nietzsche datant de 1969-1970 (Université de Vincennes) et 1971 (Université McGill). En annexe à ces derniers, seront publiés également des textes de jeunesse sur la philosophie de Nietzsche, datant de 1953-1956 13.

3typologie des savoirsdisciplinessciences humaines et socialespsychologie typologie des savoirsdisciplinessciences humaines et socialesphilosophieL’ordre de parution de ces volumes ne suivra pas un critère chronologique et de toute manière, un certain nombre de décisions ou choix d’édition seront prises à fur et à mesure, puisque le travail de fouille des archives donne souvent lieu à des surprises. Il se pourrait, par exemple, que d’autres textes trouvent leur place dans cette collection en plus de ceux déjà programmés. En outre, en ce qui concerne en particulier les volumes recueillant les trois manuscrits des années 1950 – qui dans un premier temps avaient été tous catalogués comme « Cours de Lille » – les chercheurs se sont aperçus en les étudiant de manière approfondie que deux d’entre eux ne constituaient pas des cours, mais des projets de thèse ou d’ouvrage. En effet, Binswanger et l’analyse existentielle et Phénoménologie et psychologie semblent avoir été rédigés autour de 1952-1954, à l’époque où Foucault, jeune agrégé de philosophie et diplômé de l’Institut de psychologie de Paris, recruté à l’Université de Lille à la rentrée 1952 sur un poste d’assistant de psychologie, hésite parmi de différents projets de thèse qui devaient à la fois constituer la base pour ses cours et probablement aboutir à des ouvrages14.

4pratiques savantespratique lettréecopie manuscriteDe nombreux chercheurs, en outre, ont commencé à étudier les archives de Foucault à l’époque où il était étudiant à l’ENS, au point que les ayants droit de Foucault envisagent de publier le mémoire de maîtrise soutenu par le philosophe en 1949, ayant pour titre La constitution d’un transcendantal historique dans la Phénoménologie de l’esprit de Hegel 15. Il se pourrait donc que ce volume soit inclus dans la série des Cours et travaux avant le Collège de France. L’examen de ce texte, à côté de l’analyse de nombreuses notes d’étudiant de Foucault également conservées à la BnF16, a contribué à ouvrir un nouveau front dans les études foucaldiennes, de sorte que l’œuvre du jeune Foucault est destinée désormais à être considérée comme partie intégrante du parcours intellectuel du philosophe.

5pratiques savantespratique discursivecours pratiques savantespratique discursiveoralité pratiques savantespratique lettréeédition savanteLa disponibilité des archives a donné lieu en même temps à un projet éditorial ultérieur, à savoir la réédition des cours au Collège de France en édition de poche, dans la collection « Points. Essais » des éditions du Seuil. L’objectif de cette nouvelle opération éditoriale est non seulement de réviser les transcriptions des cours, qu’elles proviennent d’enregistrements ou de manuscrits, afin de corriger d’éventuelles erreurs, mais surtout d’enrichir et d’homogénéiser le travail d’édition. En effet, il y a parfois des différences significatives entre les cours effectivement prononcés et les manuscrits. Au cours de la période dans laquelle s’est échelonnée l’édition des treize cours au Collège de France – de 1997 (Il faut défendre la société 17) à 2015 (Théories et institutions pénales 18) – l’utilisation qui a été faite des manuscrits des cours a sensiblement évolué : en particulier, les appareils critiques des derniers cours édités sont remarquablement plus étoffés que ceux des premiers, puisqu’ils ont pu tenir compte des notes de Foucault, aussi bien que du journal intellectuel qu’il avait commencé à rédiger au début des années 1960 19. Cette réédition des cours est enfin l’occasion de procéder à une simplification de l’index des notions et à son homogénéisation d’un cours à l’autre. Les cours seront publiés dans l’ordre chronologique selon lequel ils ont été prononcés par Foucault, à raison d’un cours par volume et selon le rythme de deux cours par an, à partir de 2021 20.

6Dans les pages qui suivent, je concentrerai mon attention, en particulier, sur le projet susmentionné des Cours et travaux de Michel Foucault avant le Collège de France, qui va donc me permettre d’illustrer de manière détaillée comment le travail de recherche visant à l’édition des manuscrits de Foucault profite de manière avantageuse des outils développés dans le cadre de l’ANR-FFL. Pour ce faire, je m’appuierai de manière spécifique sur l’exemple de l’édition du manuscrit consacré à Binswanger et l’analyse existentielle 21, un travail que j’ai effectué en de 2017 à 201922, en parallèle au développement par Vincent Ventresque d’un prototype de plateforme collaborative pour l’ANR-FFL.

Exploiter les archives au moyen de la plate-forme FFL

7pratiques savantespratique lettréebrouillon pratiques savantespratique discursivecoursÀ la différence de l’édition des cours au Collège de France, pour lesquels, à l’exception des deux premiers, les chercheurs ont travaillé principalement sur les enregistrements vocaux des séances de cours, le travail éditorial sur les cours et travaux de Foucault des deux décennies qui précèdent 1970 se fonde exclusivement sur les manuscrits. C’est la raison pour laquelle les documents d’archives qui accompagnent ces textes – comme les notes préparatoires, les fiches de lecture, parfois les brouillons, jusqu’aux correspondances avec les collaborateurs et les éditeurs, etc. – sont fondamentaux pour aider l’éditeur non seulement à établir le texte final à publier, mais aussi à le compléter avec un appareil critique qui aide le lecteur à mieux le comprendre en le contextualisant par rapport à la fois aux autres textes inédits et à l’œuvre publiée du philosophe.

8Les trois manuscrits de Foucault qui vont constituer les volumes couvrant les années 1950 dans la collection des Cours et travaux avant le Collège de France se trouvent dans la boîte 46 du fonds Foucault de la BnF23, laquelle est composée d’à peu près 400 feuillets manuscrits (la plupart en recto verso), regroupés en quatre dossiers rassemblant : les manuscrits, respectivement, d’un cours sur l’anthropologie philosophique que Foucault, à cette époque-là, avait prononcé à l’Université de Lille et avait repris également à l’ENS, et les deux projets de thèse/livre sur Binswanger et sur Phénoménologie et psychologie. La boîte 46 contient également un ensemble de manuscrits autographes assez hétérogènes datant toujours du début des années 1950, qui ont été inventoriés de manière hypothétique comme des « Cours pour agrégratifs rue d’Ulm » et qui pourraient être soit des notes préparatoires de cours soit des esquisses préparatoires de livres.

9Pour l’édition des trois manuscrits de la période lilloise, il est fondamental de tenir compte également des fiches de lecture qui se trouvent dans trois autres boîtes du fonds Foucault, à savoir, les boîtes 33 (« La philosophie allemande. Nietzsche, Schopenhauer, Hegel etc. »), 38 (« Rue d’Ulm, circa 1944-1950 ») et 42 (« Littérature, sodomie, hérésie, homosexualité »), qui comprennent un total d’à peu près un millier de feuillets ayant pour objet la psychologie, la phénoménologie et la psychopathologie phénoménologique, surtout de langue allemande. Par ailleurs, grâce à ces fiches nous avons pu découvrir qu’à l’époque où Foucault rédige son « Introduction » à l’essai de Binswanger, Le Rêve et l’existence 24, il a déjà lu non seulement toute l’œuvre de Binswanger alors disponible, mais aussi les écrits de la plupart des psychiatres, médecins, philosophes et anthropologues germanophones dont le nom est lié au développement de la psychopathologie phénoménologique. Si l’on parcourt en outre les divers inventaires bibliographiques rédigés par Foucault dans la première moitié des années 1950 – auxquels nous avons désormais accès toujours grâce aux fiches de lecture – on en tire effectivement l’impression qu’il avait envisagé de préparer une thèse sur la psychiatrie existentielle. Lorsqu’il entreprend, en 1953, de collaborer avec Jacqueline Verdeaux à la traduction de « Traum und Existenz », Foucault a donc déjà une connaissance très poussée de la psychopathologie phénoménologique.

10matérialité des savoirssupportsupport de conservationboîte matérialité des savoirssupportsupport d’inscriptionficheCes plusieurs centaines de fiches de lecture ont été donc fondamentales pour établir l’édition du manuscrit sur Binswanger et l’analyse existentielle, puisqu’elles m’ont donné accès à un très grand nombre d’informations concernant non seulement l’imposante bibliographie qui demeure lacunaire dans le manuscrit, mais aussi les références conceptuelles et les auteurs qui sont présents dans le texte de Foucault souvent de manière cachée. Il était pourtant difficile d’enregistrer et de retrouver toutes ces informations parmi le millier de feuillets que j’avais pu consulter soit directement au Département des manuscrits de la BnF soit dans les très lourds fichiers pdf qui m’avaient été transmis par les ayants droit du fonds Foucault. C’est là que la plate-forme FFL a été essentielle pour mon travail. Puisqu’en 2017 les boîtes 33, 38 et 42 venaient d’être numérisées et insérées dans la plate-forme FFL, j’ai pu utiliser cet outil comme une base de données, une base qui s’est constituée à partir des informations que j’ai moi-même contribué à insérer au fur et à mesure en consultant les fiches disponibles sur la plate-forme elle-même.

11Quelques exemples seront peut-être utiles pour mieux comprendre comment j’ai pu procéder. Dans le manuscrit, de nombreuses données bibliographiques sont soit incomplètes soit totalement manquantes : Foucault renvoie souvent à une note en bas de page ou bien à un auteur sans en fournir la référence. C’est le cas, par exemple, du psychanalyste hongrois Franz Alexander (1891-1964), que Foucault cite dans son manuscrit à propos de « certaines tendances récentes de la méthode thérapeutique chez les analystes25 » qui consisteraient en un « effort […] pour orienter la cure moins vers la récupération totale du passé que vers l’ouverture des possibilités d’avenir26 ». Or, pour chercher la référence précise que Foucault pouvait avoir à l’esprit lorsqu’il a rédigé ce passage, j’ai lancé une recherche par auteur dans la plateforme et j’ai appris que dans la boîte 38 il y avait, en particulier, deux fiches intitulées, respectivement : « Les psychonévroses selon Alexander27 », et « Nouvelle orientation de la psychanalyse28 ».

Figure 1 - Capture d’écran : recherche
            ‘Franz Alexander’.
Figure 1. Figure 1 - Capture d’écran : recherche ‘Franz Alexander’.

12J’ai donc sélectionné les deux fiches afin de pouvoir les consulter et, dans la deuxième, j’ai retrouvé la même idée contenue dans le passage mentionné par Foucault dans son manuscrit – « il peut y avoir de bonnes thérapeutiques sans guère de conscience du passé » – avec en plus l’indication bibliographique qui manquait dans celui-ci : Psychoanalytic Therapy. Principles and Application (New York, The Ronald Press Company, 1946), p. 18-22.

Figure 2 - Fiche n b038_f0455-456. Crédits : Bibliothèque nationale
            de France.
Figure 2. Figure 2 - Fiche no b038_f0455-456. Crédits : Bibliothèque nationale de France.
Figure 3 - Fiche n b038_f0455-456. Crédits : Bibliothèque nationale de
            France.
Figure 3. Figure 3 - Fiche no b038_f0455-456. Crédits : Bibliothèque nationale de France.

13Je vais mentionner un autre exemple. En présentant l’analyse d’un cas clinique, Foucault mentionne la notion de « Weltuntergangswahn » ou « délire de catastrophe cosmique », selon sa traduction qu’il attribue aux « psychiatres allemands », sans fournir aucune indication ultérieure concernant ses sources. Comment se repérer pour rédiger une note critique afin de mieux contextualiser cette notion ? J’ai lancé une recherche par notions dans la plate-forme FFL et j’ai obtenu des indications pertinentes concernant non seulement la bibliographie, mais aussi l’usage de ce terme, dans une série de fiches de lecture contenues toujours dans les boîtes susmentionnées, où Foucault cite des études germanophones ayant pour objet précisément le « délire de fin du monde » ou de « catastrophe cosmique » dans la schizophrénie29 :

Rudolf Bilz, « Die Metapher des Untergangs in der Schizophrenie », Der Nervenarzt, 20 (1949), p. 258‑262 ;
Alfred Storch et Caspar Kulenkampff, « Zum Verständnis des Weltuntergangs der Schizophrenen », Der Nervenartz, 21, 3 (1950), p. 102‑108.

14Ces articles sont également cités par Foucault dans une autre fiche portant sur l’article de L. Binswanger, « Daseinsanalytik und Psychiatrie »30, où il est question du rapport entre la Daseinsanalyse et la psychopathologie et, en particulier, des « métaphores des schizophrènes31 ». Le concept de Weltuntergang est mentionné aussi dans une fiche contenue dans la boîte 42B et intitulée : « Histoire du malade - Storch, Die Daseinsfrage der Schizophrenen »32. Dans cette fiche, il est question justement du « vécu de la fin du monde » (Erlebnis des Weltuntergangs) dans un cas de schizophrénie illustré en 1947 par le psychiatre allemand Alfred Storch (1888-1962) dans un article intitulé « Die Daseinsfrage der Schizophrenen »33, que Foucault résume dans ses notes en concentrant son attention sur l’histoire du malade.

Figure 4 - Fiche n b042_B_f0102. Crédits : Bibliothèque nationale
            de France.
Figure 4. Figure 4 - Fiche no b042_B_f0102. Crédits : Bibliothèque nationale de France.

15J’aimerais maintenant mentionner un exemple concernant, cette fois-ci, la recherche des sources lexicales et conceptuelles qui sont seulement implicites dans le manuscrit et qu’il fallait pourtant développer dans les notes critiques de l’édition. Au fur et à mesure de ma consultation des fiches de lecture dans la plate-forme FFL, j’ai indexé les concepts évoqués par Foucault en restreignant mon choix aux thématiques spécifiques rencontrées en étudiant le manuscrit Binswanger et l’analyse existentielle. J’ai donc créé des indicateurs directement liés, du point de vue conceptuel, à ce texte spécifique en vue de son édition critique. Des notions telles que, par exemple, « Dasein », « angoisse », « amour » sont parmi les plus récurrentes dans les fiches de lecture qui accompagnent ce manuscrit, mais il y a aussi de nombreux termes allemands dont il était important de connaître non seulement la source et la traduction adoptée par Foucault, mais aussi le parcours conceptuel à travers lequel il était venu à les utiliser dans son texte.

16pratiques savantespratique lettréecommentaire pratiques savantespratique lettréeédition savanteUn exemple parmi les nombreux que l’on pourrait citer concerne le terme « Verweltlichung » ou « mondanéisation », que Foucault évoque au chapitre 5 du manuscrit, consacré à l’anthropologie existentielle. La question, à ce sujet, était compliquée par le fait que cette notion apparaît d’emblée dans le manuscrit, après des pages manquantes qui n’ont malheureusement pas été retrouvées, ce qui fait qu’elle est privée d’un contexte précis. Puisque dans l’appareil critique du manuscrit il était nécessaire d’insérer une note expliquant le concept en question – dont la source possible pouvait être repérée non seulement dans la pensée de Binswanger, mais aussi dans d’autres auteurs sur lesquels Foucault travaillait à cette époque, notamment Husserl, Fink, Heidegger – le recours systématique aux fiches de lecture s’est révélé encore une fois indispensable. À l’aide d’une recherche terminologique effectuée dans la plate-forme FFL, j’ai pu retrouver toutes les occurrences du concept de « Verweltlichung » dans les fiches de lecture contemporaines du manuscrit et apprendre ainsi, que Foucault l’utilise uniquement en se référant à l’œuvre de Binswanger, plus précisément aux deux cas cliniques dans lesquels ce concept est développé, à savoir, les cas de Lola Voss34 et Jürg Zünd35. Il y a plusieurs fiches dans lesquelles ce concept est évoqué : nous nous limitons ici à mentionner un exemple pris d’une fiche contenue dans la boîte 38 et intitulée « Daseinsanalyse et psychopathologie », où il est question de la « Verweltlichung der selbst » (mondanéisation du soi) et où Foucault écrit :

L’intérêt de la psychopathologie commence ici : elle parle de symptômes, de Krankheitserscheinungen (manifestations de la maladie), de comportements stéréotypés, de dissociation de personnalité, d’autisme, etc. Ce sont des catégories appliquées de l’extérieur à l’homme : elles servent à classifier, à diagnostiquer. Tout ceci est intéressant quand se produit la « Verweltlichung des Selbst », là où il n’est plus possible de parler d’existence et d’amour ; quand les malades ont cessé d’être des Selbst libres36.
Figure 5 - Fiche n b038_f0116. Crédits : Bibliothèque nationale de
            France.
Figure 5. Figure 5 - Fiche no b038_f0116. Crédits : Bibliothèque nationale de France.

17Il y a un aspect ultérieur de l’interaction entre le travail de recherche et d’édition des manuscrits de Foucault et la plate-forme FFL que j’aimerais mentionner. Il s’agit de la manière dont celle-ci pourra contribuer, grâce à la base de données qu’elle met à disposition pour les chercheurs, à les guider dans la rédaction des index des noms et des notions dans les ouvrages qui vont être publiés. De ce point de vue, cette base de données sera très utile également dans le cadre du projet de réédition des cours au Collège de France en poche, pour lequel il est prévu, une fois qu’il sera complété, de dresser un index intégratif des notions de tous les cours.

Les nouvelles pistes de recherche ouvertes par les fiches de lecture

18La possibilité de repérer des concepts, des auteurs et des titres d’ouvrage tout en gardant un lien direct et immédiat avec les fiches de lecture est l’aspect que j’ai trouvé le plus utile dans mon travail d’édition des manuscrits de Foucault. Une fois ces ouvrages publiés, le lecteur aura la possibilité de consulter soit la plate-forme EMAN37, soit la bibliothèque numérique Gallica38 pour visionner directement et intégralement les fiches mentionnées dans les volumes, où leur contenu est seulement mentionné ou transcrit de manière partielle. Ces outils pourront être utilisés également par les chercheurs qui ont intérêt à étudier non seulement les manuscrits, mais aussi les ouvrages publiés par Foucault de son vivant à la lumière du travail de recherche qui a amené le philosophe à les concevoir. En effet, si les références à de nombreux auteurs et ouvrages sont souvent partielles ou manquantes dans l’œuvre publiée du philosophe, en revanche, elles sont présentes massivement dans les fiches de lecture. Grâce à celles-ci on peut ainsi découvrir non seulement les sources d’inspiration tacites, mais aussi les diverses pistes que Foucault avait suivies ou abandonnées, lorsqu’il s’apprêtait à entreprendre la rédaction d’un ouvrage.

19À ce propos, on pourrait mentionner par exemple le très vaste travail de recherche que Foucault avait effectué au sujet de la sorcellerie au xvi e siècle à l’époque où il travaillait à sa thèse sur Folie et déraison, et qu’apparemment, il a finalement décidé de ne pas inclure dans la version finale, alors que plusieurs dizaines de fiches de lecture témoignent du grand intérêt qu’il portait à cette thématique en relation avec la folie et la possession. Toutes ces fiches se trouvent dans la boîte 35B, qui appartient à une série de quatre boîtes (34A et B : « Histoire de la folie. Préparatifs », et 35A et B : « Autour de l’Histoire de la folie ») datant de la deuxième moitié des années 1950, à savoir l’époque à laquelle le philosophe rassemble les sources pour la rédaction de sa thèse qu’il soutiendra en mai 1961. Ces boîtes ont été récemment numérisées dans le cadre des projets ANR FFL et Marie Curie-EDIFOU, elles ont été insérées sur la plate-forme FFL et sont désormais disponibles en libre accès sur la plate-forme EMAN et dans Gallica.

20pratiques savantespratique lettréelecture construction des savoirsépistémologieméthodeLes fiches de lecture, en outre, nous fournissent des informations précieuses sur la méthode de travail de Foucault, qui se laisse guider par les ouvrages qu’il lit en en suivant les références bibliographiques. Si certaines parmi celles-ci restent de seconde main dans les écrits de Foucault – comme on a pu le découvrir justement en étudiant attentivement les fiches – on peut cependant découvrir les textes qui avaient attiré le plus son attention, les passages qu’il avait soulignés, les concepts sur lesquels il s’était arrêté. On pourrait mentionner à ce sujet l’exemple d’une fiche bibliographique que Foucault a rédigée après sa lecture d’un article du philosophe allemand Hans Kunz (1904‑1982), dont l’œuvre est très souvent citée dans les manuscrits et les ouvrages de Foucault des années 1950 39. L’article en question, qui date de 1941, est intitulé : « Die anthropologische Betrachtungsweise in der Psychopathologie » (La méthode anthropologique en psychopathologie)40 et Foucault le résume dans une longue fiche contenue dans la boîte 42B, dossier 1, consacré à la psychopathologie phénoménologique41. Or, dans une fiche contenue dans la boîte 37 (« Années de formation : Sorbonne, rue d’Ulm »), à l’intérieur d’une chemise consacrée au thème de l’anthropologie, on peut lire la liste bibliographique suivante42 :

Figure 6 - Fiche n
            b037_f0718. Crédits : Bibliothèque nationale de France.
Figure 6. Figure 6 - Fiche no b037_f0718. Crédits : Bibliothèque nationale de France.

21Même si Foucault ne l’explicite pas, cette liste est dressée à partir de sa lecture de l’article de Kunz que je viens de mentionner, dans lequel figurent ces titres en note. Il est donc intéressant de remarquer qu’un article lu dans le cadre d’une recherche sur la psychopathologie pouvait lui servir dans le contexte d’un questionnement plus large du bien-fondé de l’anthropologie philosophique, un sujet qui occupera largement l’attention du philosophe au-delà des années 1950. Kunz, en effet, est mentionné encore une fois dans le manuscrit du cours de Foucault sur l’anthropologie qu’il donne en même temps à Lille et à l’ENS43 À ce sujet, il est utile de rappeler qu’à cette époque l’anthropologie est au cœur de plusieurs projets de publications du jeune philosophe. Si la note finale qu’il ajoute à la « Notice historique » qui accompagnera la publication de sa traduction de l’Anthropologie kantienne en 1964 – dans laquelle Foucault mentionne un « ouvrage ultérieur » ayant pour objet « les rapports de la pensée critique et de la réflexion anthropologique »44 – annonce directement Les mots et les choses, d’autres déclarations, antérieures, du philosophe renvoient à des projets de textes. Parmi ceux-ci, on mentionnera surtout l’« ouvrage ultérieur » que Foucault annonce dans son introduction à Le rêve et l’existence en 1954, un ouvrage – précise-t-il – qui « s’efforcera de situer l’analyse existentielle dans la réflexion contemporaine sur l’homme45 ».

22acteurs de savoirqualités personnellescréativitéÀ travers l’analyse des fiches de lecture, on voit une fois de plus comment la méthode de travail de Foucault, sa création de thèses originales et de nouveaux concepts se construisent sur la base d’une quantité impressionnante de lectures et d’auteurs et passe par des transferts de savoirs entre disciplines différentes comme la philosophie, la psychologie, la psychopathologie, l’anthropologie – pour ne citer que celles qui ont le plus attiré l’attention du jeune Foucault. Comme je viens de le montrer, le travail d’édition des manuscrits de Foucault n’est guère qu’à ses débuts et il est certain que l’exploitation des archives réservera encore de nombreuses surprises aux chercheurs engagés dans la publication des manuscrits. Ce n’est que l’interaction entre les chercheurs et les ingénieurs qui travaillent au développement et à la pérennisation des plates-formes numériques créés dans le cadre du projet ANR-FFL que le travail de recherche sur le Fonds Foucault pourra être incrémenté des deux côtés46.

Notes
1.

Germain, 2014a ;Germain, 2014b ;Sforzini, 2017.

2.

Bert etLamy, 2018 ; Pouradier, 2019 ; Sforzini, 2020.

3.

Voir, en particulier, la longue fiche de lecture que Foucault a consacrée à l’essai de Ludwig Binswanger « Traum und Existenz », publiée dans Bert et Basso, 2015.

4.

Ces titres ont été recensés par Bert et Lamy, 2018. À la liste publiée ici, on ajoutera aussi la publication de Foucault, 2019b.

5.

Foucault, 2013, 2015b, 2016, 2017 et 2019a.

6.

Foucault, 2018a.

7.

Foucault, 2018b.

8.

Foucault, 2021.

9.

Édition établie, sous la responsabilité de François Ewald, par Philippe Sabot.

10.

Édition établie, sous la responsabilité de François Ewald, par Arianna Sforzini.

11.

Édition établie, sous la responsabilité de François Ewald, par Philippe Sabot.

12.

Édition établie, sous la responsabilité de François Ewald, par Orazio Irrera et Daniele Lorenzini.

13.

Édition établie, sous la responsabilité de François Ewald, par Bernard E. Harcourt. Au projet éditorial Cours et travaux de Michel Foucault avant le Collège de France est consacré un numéro spécial de la revue britannique Theory, Culture & Society : Foucault before the Collège de France, dirigé par Stuart Elden, Orazio Irrera et Daniele Lorenzini (à paraître). Voir la présentation dans le site internet de la revue : https://www.theoryculturesociety.org/blog/special-issue-foucault-before-the-college-de-france.

14.

Voir à ce propos Basso, 2019, 2020a et 2020c.

15.

BnF, Fonds Michel Foucault, boîte 1, dossier 1, cote NAF 28803.

16.

Pour une présentation des notes d’étudiant de Foucault, nous renvoyons à l’exposition virtuelle des fiches de lecture conçue par Gautier Dassonneville dans la plate-forme publique FFL-Eman : cf. Dassonneville, 2020.

17.

Foucault, 1997.

18.

Foucault, 2015a.

19.

BnF, Fonds Michel Foucault, boîtes 91 et 92, cote NAF 28730.

20.

Les deux premiers cours ont paru en 2021 : Foucault 2021a et 2021b.

21.

En réalité, aucun titre ne figure sur le manuscrit original : nous lui avons donné celui de Binswanger et l’analyse existentielle qui correspond au thème traité.

22.

Une partie de ce travail de recherche a pu être effectuée en 2016-2017 grâce à un financement européen EURIAS (European Institutes for Advanced Study) à l’Institut d’études avancées Collegium de Lyon, Université de Lyon et, en 2018, grâce à un financement de la Fondation Alexander von Humboldt à la Technische Universität, Berlin, Institut für Philosophie.

23.

Cote NAF 28730.

24.

Binswanger, 1930-1954.

25.

Foucault, 2020, p. 164.

26.

Ibid., p. 165.

27.

Fiche no b038_f0454. Cf. la plate-forme publique FFL-Eman : http://eman-archives.org/Foucault-fiches/items/show/6647.

28.

Fiche no b038_f0455-456. Cf. la plate-forme publique FFL-Eman : http://eman-archives.org/Foucault-fiches/items/show/6648.

30.

Binswanger, 1951.

32.

Fiches no b042_B_f0101-102. Cf. la plate-forme publique FFL-Eman dans http://eman-archives.org/Foucault-fiches/items/show/2781.

33.

Storch, 1947.

34.

Binswanger, 1949.

35.

Binswanger, 1946-1947.

38.

Voir à ce propos le post de Laurence Le Bras dans le blog de la bibliothèque numérique de la BnF Gallica : Le Bras, 2020.

39.

En particulier, dans les pages finales de l’article de 1957 sur « La psychologie de 1850 à 1950 », on peut lire le propos suivant : « Ressaisir l’homme comme existence dans le monde et caractériser chaque homme par le style propre à cette existence, c’est, pour L. Binswanger, pour H. Kunz, atteindre, au-delà de la psychologie, le fondement qui lui donne sa possibilité et rend compte de ses ambiguïtés » (Foucault, 1957-1994, p. 136).

40.

Kunz, 1941.

42.

Fiche no b037_f0718 (http://eman-archives.org/Foucault-fiches/exhibits/show/binswanger-analyse-existentiel/item/3931) : Erich Volland, Die Stellung des Menschen in der naturwissenschaftlichen und in der philosophischen Anthropologie der Gegenwart, Halle, Klinz, 1936 ; Paul Ludwig Landsberg, Einführung in die philosophische Anthropologie, Frankfurt am Main, Klostermann, 1934 ; Otto Friedrich Bollnow, « Existenzerhellung und philosophische Anthropologie. Versuch einer Auseinandersetzung mit Karl Jaspers », Blätter für Deutsche Philosophie, 12 (1938), p. 133-174 ; Dolf Sternberger, Der verstandene Tod: eine Untersuchung zu Martin Heideggers Existenzialontologie, Leipzig, Hirzel, 1934 ; Otto Friedrich Bollnow, « Existenzphilosophie », dans Nicolai Hartmann, éd.,Systematische Philosophie, 2e éd., Stuttgart, Kohlhammer, 1942 ; Matthias Thiel, « Was ist der Mensch? », Divus Thomas, 20 (1942), p. 3-34 ; Helmuth Plessner, Macht und menschliche Natur: ein Versuch zur Anthropologie der geschichtlichen Weltansicht, Berlin, Junker und Dünnhaupt, 1931 ; Max Horkheimer, « Bemerkungen zur philosophischen Anthropologie », Zeitschrift für Sozialforschung, 4-1 (1935), p. 1-25 ; Joachim Ritter, Über den Sinn und die Grenze der Lehre vom Menschen,Potsdam, Protte, 1933 ; Theodor Litt, Die Selbsterkenntnis des Menschen, Leipzig, Meiner, 1938 ; Franz Josef Brecht, Der Mensch und die Philosophie, Halle, Niemeyer, 1932.

43.

Connaissance de l’homme et réflexion transcendantale : BnF, Fonds Michel Foucault, boîte 46, dossier 1, cote NAF 28730. Ce cours sera publié en 2022 sous l’intitulé : La question anthropologique. Cours 1954-1955. En réalite, aucun titre ne figure sur le manuscrit original. « Connaissance de l’homme et réflexion transcendantale », titre par lequel le manuscrit a été souvent identifié, est l’'intitulé du premier chapitre.

44.

Foucault, 1964-1994, p. 293, n. 1

45.

Foucault, 1954-1994, p. 65.

46.

Je tiens à remercier vivement toute l’équipe de l’ANR-FFL pour les outils qu’ils ont mis à ma disposition et pour les échanges que nous avons pu entretenir tout au long de la durée du projet, sans lesquels je n’aurais sans doute pas pu mener au bien mes recherches.

Appendix A Bibliographie

  1. Basso, 2019 : Elisabetta Basso, « De la philosophie à l’histoire, en passant par la psychologie : que nous apprennent les archives Foucault des années 1950? », Astérion, 21, 2, https://journals.openedition.org/asterion/4164.
  2. Basso, 2020a : Elisabetta Basso, « Between Psychology and Philosophy: Foucault’s Critique of the Human Sciences in the 1950s », Theory, Culture & Society [On line first] https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0263276420950824?journalCode=tcsa
  3. Basso, 2020b : Elisabetta Basso, « Les dossiers sur la psychopathologie existentielle », plate-forme EMAN (Édition de Manuscrits et d’Archives Numériques), consulté le 03 février 2021, http://eman-archives.org/Foucault-fiches/exhibits/show/binswanger-analyse-existentiel/les-dossiers-sur-la-psychopath.
  4. Basso, 2020c : Elisabetta Basso, « Situation du texte », dans Michel Foucault, Binswanger et l’analyse existentielle, éd. établie, sous la responsabilité de François Ewald, par Elisabetta Basso, Paris, Éditions du Seuil/Gallimard/EHESS, coll. « Hautes Études », p. 179-204.
  5. Bert et Basso, 2015 : Jean-François Bert et Elisabetta Basso, « Lire et traduire “ Traum und Existenz”. Foucault aux prises avec la Daseinsanalyse », dans Jean-François Bert et Elisabetta Basso (dir.), Foucault à Münsterlingen, avec des photographies de Jacqueline Verdeaux, Paris, éditions EHESS, coll. « L’Histoire et ses représentations », p. 132-140.
  6. Bert et Lamy, 2018 : Jean-François Bert et JérômeLamy, « Michel Foucault “inédit” », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 140, p. 149-164, https://journals.openedition.org/chrhc/8578
  7. Binswanger, 1930-1954 : Ludwig Binswanger, « Traum und Existenz », Neue Schweizer Rundschau, 23, 9, p. 673-685, 10, p. 766-779 ; trad. fr. de Jacqueline Verdeaux, Le Rêve et l’Existence, introduction et notes de Michel Foucault, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Textes et études anthropologiques ».
  8. Binswanger, 1946-1947 : Ludwig Binswanger, « Studien zu Schizophrenie Problem. Zweite Studie. Der Fall Jürg Zünd », Schweizer Archiv für Neurologie und Psychiatrie, 56, p. 191‑220 ; 58, p. 1‑43 ; 59, p. 21‑36 (repris dans Schizophrenie, Pfullingen, Günther Neske, 1957, p. 189‑288).
  9. Binswanger, 1949 : Ludwig Binswanger, « Studien zum Schizophrenienproblem. Der Fall Lola Voss », Schweizer Archiv für Neurologie und Psychiatrie, 63, p. 29‑97 (repris dans Schizophrenie, Pfullingen, Günther Neske, 1957 ; trad. fr. par Philippe Veysset, Le Cas Lola Voss. Schizophrénie : quatrième étude, Paris, PUF, 2011).
  10. Binswanger, 1951 : Ludwig Binswanger, « Daseinsanalytik und Psychiatrie », Der Nervenarzt, 22, p. 1‑10 (repris dans Ausgewählte Vorträge und Aufsätze, t. II, Zur Problematik der psychiatrischen Forschung und zum Problem der Psychiatrie, Berne, Francke, 1955, p. 279-302).
  11. Dassonneville, 2020 : Gautier Dassonneville, « Foucault auditeur : les études de philosophie et de psychologie à Paris, 1946-1953 », plate-forme EMAN (Édition de Manuscrits et d’Archives Numériques), consulté le 03 février 2021, http://eman-archives.org/Foucault-fiches/exhibits/show/foucault-auditeur-les-ann--es-
  12. Foucault, 1954-1994 : Michel Foucault, « Introduction » à Ludwig Binswanger, Le rêve et l’existence [1954], dans Dits et Écrits, 1954 1988, éd. établie sous la dir. de Daniel Defert et François Ewald, avec la collab. de Jacques Lagrange, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », t. I : 1954 1969, n1, p. 65-119.
  13. Foucault, 1957-1994 : Michel Foucault, « La psychologie de 1850 à 1950 » [1957], dans Dits et Écrits. 1954 1988, éd. établie sous la dir. de Daniel Defert et François Ewald, avec la collab. de Jacques Lagrange, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », t. I : 1954 1969, n° 2, p. 120‑137.
  14. Foucault, 1964-1994 : Michel Foucault, « Notice historique » [1964], dans Dits et Écrits. 1954 1988, éd. établie sous la dir. de Daniel Defert et François Ewald, avec la collab. de Jacques Lagrange, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », t. I : 1954 1969, no 19, p. 288-293.
  15. Foucault, 1997 : Michel Foucault, Il faut défendre la société. Cours au Collège de France, 1976, éd. établie sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana, par Mauro Bertani et Alessandro Fontana, Paris, Gallimard/Seuil/EHESS, coll. « Hautes Etudes ».
  16. Foucault, 2013 : Michel Foucault, L’origine de l’herméneutique de soi : conférences prononcées à Dartmouth College, 1980, éd. établie par Henri-Paul Fruchaud et Daniele Lorenzini ; introduction et appareil critique par Laura Cremonesi, Arnold I. Davidson, Orazio Irrera, Daniele Lorenzini et Martina Tazzioli, Paris, Vrin, coll. « Philosophie du présent. Foucault inédit ».
  17. Foucault, 2015a : Michel Foucault, Théories et institutions pénales. Cours au Collège de France, 1971-1972, éd. établie sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana, par Bernard E. Harcourt et Claude-Olivier Doron, avec la collaboration de Elisabetta Basso et le concours de Daniel Defert, Paris, Gallimard/Seuil/EHESS, coll. « Hautes Etudes ».
  18. Foucault, 2015b : Michel Foucault, Qu’est-ce que la critique ?, suivi de La culture de soi, éd. établie par Henri-Paul Fruchaud et Daniele Lorenzini ; introduction et appareil critique par Daniele Lorenzini et Arnold I. Davidson, Paris, Vrin, coll. « Philosophie du présent. Foucault inédit ».
  19. Foucault, 2016 : Michel Foucault, Discours et vérité, précédé de La parrêsia, éd. et appareil critique par Henri-Paul Fruchaud et Daniele Lorenzini ; introduction par Frédéric Gros, Paris, Vrin, coll. « Philosophie du présent. Foucault inédit ».
  20. Foucault, 2017 : Michel Foucault, Dire vrai sur soi-même,conférences prononcées à l’Université Victoria de Toronto, 1982, édition, introduction et appareil critique par Henri-Paul Fruchaud et Daniele Lorenzini, Paris, Vrin, coll. « Philosophie du présent. Foucault inédit ».
  21. Foucault, 2018a : Michel Foucault, Les Aveux de la chair, édition établie par Frédéric Gros, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires ».
  22. Foucault, 2018b : Michel Foucault, La sexualité : cours donné à l’Université de Clermont-Ferrand, 1964 ; suivi de Le discours de la sexualité : cours donné à l’Université de Vincennes, 1969, édition établie, sous la responsabilité de François Ewald, par Claude-Olivier Doron, Paris, Éditions du Seuil/Gallimard/EHESS, coll. « Hautes Études ».
  23. Foucault, 2019a : Michel Foucault, Folie, langage, littérature, édition établie par Henri-Paul Fruchaud, Daniele Lorenzini et Judith Revel ; introduction par Judith Revel, Paris, Vrin, coll. « Philosophie du présent. Foucault inédit ».
  24. Foucault, 2019b : Michel Foucault, « Un manuscrit de Michel Foucault sur la psychanalyse », éd. par Elisabetta Basso, Astérion, 21, 2, https://journals.openedition.org/asterion/4410.
  25. Foucault, 2020 : Michel Foucault, Binswanger et l’analyse existentielle, édition établie, sous la responsabilité de François Ewald, par Elisabetta Basso, Paris, Éditions du Seuil/Gallimard/EHESS, coll. « Hautes Études ».
  26. Foucault, 2021 : Michel Foucault, Phénoménologie et psychologie, sous la responsabilité de François Ewald, par Philippe Sabot, Editions du Seuil/Gallimard/EHESS, coll. « Hautes Études ».
  27. Foucault, 2021a : Michel Foucault, Leçons sur la volonté de savoir. Cours au Collège de France 1970-1971, suivi de Le savoir d'Oedipe, édition établie sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana, par Daniel Defert, et revue par Arianna Sforzini pour la présente édition, Paris, Gallimard/Seuil, « Points. Essais ».
  28. Foucault, 2021b : Michel Foucault, Théorie et institutions pénales. Cours au Collège de France 1971-1972, édition établie sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana, par Bernard E. Harcourt avec la collaboration de Elisabetta Basso (transcription du texte), Claude-Olivier Doron (notes et appareil critique), et le concours de Daniel Defert, et revue par Elisabetta Basso pour la présente édition, Paris, Gallimard/Seuil, « Points. Essais ».
  29. Germain, 2014a : Marie-Odile Germain, « Michel Foucault de retour à la BnF », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, 70, p. 26-27, http://chroniques.bnf.fr/chroniques_70/index.htm
  30. Germain, 2014b : Marie-Odile Germain, « Un continent inexploré », Le Magazine Littéraire, 540, dossier : Foucault inédit, p. 53-55.
  31. Kunz, 1941 : Hans Kunz, « Die anthropologische Betrachtungsweise in der Psychopathologie », Zeitschrift für die gesamte Neurologie und Psychiatrie, 172, p. 145-180.
  32. Le Bras, 2020 : Laurence Le Bras, « Les fiches de lecture de Michel Foucault », Le Blog Gallica, 18 novembre 2020, consulté le 04 février 2021, https://gallica.bnf.fr/blog/18112020/les-fiches-de-lecture-de-michel-foucault?mode=desktop.
  33. Pouradier, 2019 : MaudPouradier, « Les aveux de la chair de Michel Foucault. Réflexions sur les enjeux éthiques et scientifiques d’une édition posthume », Archives de philosophie, 82, 4, p. 808-812.
  34. Sforzini, 2017 : AriannaSforzini, « Les nouvelles archives Foucault. Temporalités errantes », dansFranck Jedrzejewski et Diogo Sardinha (éd.),La philosophie et l’archive. Un dialogue international, Paris, L’Harmattan, coll. « La Philosophie en commun », p. 41-51.
  35. Sforzini, 2020 : Arianna Sforzini, « Des archives, de l’archive. L’“exception Foucault” ? », Aisthesis. Pratiche, linguaggi e saperi dell’estetico, 13, 2, p. 119-129, https://doi.org/10.13128/Aisthesis-12053.
  36. Storch, 1947 : Alfred Storch, « Die Daseinsfrage der Schizophrenen », Schweizer Archiv für Neurologie, Neurochirurgie und Psychiatrie, 59 p. 330-385.